Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autres Voyages

21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 01:16

ee5

 

Dimanche 27 juin – J5 Chagny-Villefranche-s-Saône (Rhône) 134km

 

DSCN6840

 

DSCN6841

 

Il y a une chose qui me sidère! Quand je suis sur une petite route étroite où ne passe qu'une voiture toutes les lunes, dès qu’il y en a une qui me dépasse, une autre arrive en face et elles se croisent pile à ma hauteur ! Pour passer le temps, je me suis amusé à compter, c’est arrivé 3 fois sur 5, c’est stupéfiant.

Je rencontre beaucoup de hollandais qui comme moi tirent leur caravane.

 

Ce matin j’ai quitté Chagny par de belles routes très roulantes. Les champs de blé et les boules de foin ont progressivement fait place aux vignes.

DSCN6842

 

DSCN6843

 

DSCN6844 

 

DSCN6846

 

DSCN6847

 

DSCN6848

 

On me renseigne une piste cyclable qui longe la D981 en direction de Givry, Buxy, Cluny. C’est ma direction et je l’emprunte sur une trentaine de km mais en fait c’est plutôt barbant. C’est plat, rectiligne, on ne traverse pas vraiment les villages, on passe à côté. Ok pas de voiture mais bon !

DSCN6861

 

DSCN6850

Arrêt à Cormatin où je mange d’excellents penne au pesto.

Je n'ai pas l'air de rigoler mais s'auto-photographier avec le sourir quand on  est seul, ça ne va pas. J'ai essayé et je n'y suis pas arrivé sans avoir l'air con... 

 

Je quitte la piste pour faire un petit crochet par le village de Taizé qu'on m'avait renseigné comme joli et où est implantée une communauté contemplative. Créée en 1940, elle accueille des milliers de jeunes chaque année qui viennent prier et méditer.

DSCN6854

 

DSCN6856 

 

DSCN6853 

 

DSCN6855

 

DSCN6860

 

DSCN6857  

  

DSCN6859 

 

DSCN6864   

                                                                       Pause coca à Cluny

DSCN6865

 

DSCN6863 

 

DSCN6868La piste cyclable traverse ce long tunnel dont on ne voit pas le bout, impressionant...   

DSCN6867 

 

Je sais déjà que ce qui m’attend sera autrement plus dur. Sur ma carte, les petites routes serpentent sur les collines du Mâconnais et du Beaujolais. Et quand ça serpente, ça veut dire que ça grimpe. Et quand ça grimpe, avec ma charette ça n’avance vraiment pas vite.

DSCN7863a

 

DSCN6869 

 

DSCN6870b   

La Roche de Solutré chère à François Mitterrand.

Depuis 1946, une bande de copains issus des réseaux locaux de la Résistance, prennent l'habitude de s'y retrouver chaque année à la Pentecôte, pour une ascension rituelle. François Mitterrand en faisait partie.

 

DSCN6871

 

DSCN6872

 

DSCN6873

 

DSCN6874

 

DSCN6876  

 

DSCN6875

 

DSCN6877b

 

DSCN6878

 

Après quelques cols, je décide de nouveau de quitter ma trace pour descendre vers la vallée de la Saône. Je passe à proximité des grands crus du Beaujolais. Juliénas, Chénas, Fleurie, Morgon, Saint-Amour… 

DSCN6879

  

DSCN6881

 

DSCN6882    Pause rafraîchissante à Jullié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

DSCN6880 

Village de Juliénas

 

DSCN7862a

  

Dans la vallée, je rejoins la N6. Il reste 30 bornes jusqu’à Villefranche-sur-Saône, c’est moins joli mais au moins j’avance mieux.  

DSCN6883

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’arrive à Villefranche vers 19h, j’ai fait 134km aujourd’hui.

 

Nous sommes dimanche soir et la ville est décevante, presque sinistre. Tout est fermé, pas de jolie place avec terrasses, platanes, fontaines, comme je me l'étais imaginé… peu de bars ouverts.

J’en trouve un misérable, où deux mecs règlent leurs comptes avec leur femme par téléphone tout en vidant une bouteille de vin afin de noyer celles bues de la veille.

Pendant que moi aussi je me désaltère, je demande à la serveuse de me réserver une chambre dans l’hôtel renseigné dans mon GR.

 

Hôtel Lyberty’s, je suis au 3ème au dessus d’un pub irlandais.

 

DSCN6888

 

DSCN6887

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au 3ème à droite, sèchent mes chaussures

 

DSCN6886

 

Le problème avec les hôtels en ville, c’est où mettre le vélo et la remorque. Ici je peux laisser mon vélo dans un couloir mais je suis obligé de démonter et replier ma remorque et de la monter avec mes bagages au 3ème  par un escalier en colimaçon.  

DSCN6889

 

Il est déjà 21h quand je sors de ma douche encore en sueur. Je me rends rapidement dans le 1er resto en face, de peur qu’ils ne ferment tous. En fait, je suis bien tombé, je mange un excellent poisson grillé et Sabia (à droite), la serveuse très sympathique, me voyant écrire s’intéresse à ce que je fais, d'où je viens, où je vais... 

DSCN6884

 

DSCN6885                    Une petite dernière au Pub de l'hôtel...

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires